Atlas, un ad-server hors pair

Atlas est un ad’server qui a une histoire. Créé par Microsoft, ce dernier l’a abandonné au profit du géant Facebook.

Mais au fait, qu’est ce qu’un ad’server ?

Un ad’server comme son nom l’indique est un serveur de publicité. Il a plusieurs rôles. Le premier rôle est la diffusion des publicités. Il doit savoir selon les contraintes pré-établies de son côté quelle publicité servir à quel internaute. Les modes de diffusion sont donc gérés par cet ad’server remplissant le rôle effectif de diffuseur de publicités digitales. Il y a donc derrière chaque site possédant de la publicité, un ad’server qui diffuse telle ou telle publicité. C’est ce que l’on appelle “l’ad’server éditeur”. Du côté agence, il existe également un ad’server qui permettra de transmettre aux sites internet de diffusion, la bonne publicité pour l’internaute. Ainsi, même si vous achetez en direct sur un site, vous pouvez donner des règles de diffusion par l’ad’server agence. L’achat ne sera pas réalisé par cet outil, mais il vous sera possible par exemple de différencier la publicité selon que l’internaute ait visité votre site ou non.

Ad’server : un serveur oui, mais pas que !

L’Ad’server est un serveur qui permet outre la diffusion, le comptage des actions (nombre de diffusion, nombre de clics,..) et le résultat des actions (nombre d’achat, de leads, de téléchargements,…) voire même une déduplication des conversions (ne pas compter 2 fois les conversions selon les canaux de diffusion).

Pourquoi l’AdServer Atlas est si particulier ?

Atlas est particulier car il ne “juge” pas l’internaute uniquement par rapport aux cookies déposés sur son ordinateur (ce sont les fichiers qui permettent de suivre et d’identifier l’internaute), mais par rapport à l’internaute lui-même. Concrètement, il identifie par rapport aux connexions de Facebook qui sont les internautes. Il lie également les navigations mobile, tablettes et ordinateurs. Il comptablise non pas avec les cookies, mais avec les identifiants. Atlas a donc une approche “People based”, c’est à dire basé sur les gens.

Pourquoi Cojecom travaille avec Atlas ?

Atlas est un des ad’serveurs privilégié de Cojecom pour cette approche “People-Based”. L’idée est aussi de travailler avec Atlas pour imaginer des solutions de comptage en points de vente. Cojecom est volontairement proche de Facebook et d’Atlas de par son expertise, son passé et surtout, de par les projets à venir !