Changement de stratégie pour Google !

Google a pris l’habitude d’ébranler le web et de faire peur aux acteurs du SEO avec ses différentes mises à jour Penguin et Panda entre 2011 et 2015 avec une dernière annonce du 18 juillet 2015 avec Google Panda 4.2…

Mais là coup de théâtre : c’est au tour des acteurs du SEA d’être déstabilisés !
Le vendredi 19 février 2016 Google annonce la suppression des annonces publicitaires situées à droite des résultats naturels… Il n’y aura plus 11 annonceurs sur la page de résultats mais 4 annonces prémium en tête des résultats et 3 autres annonces en bas de page.

 

Les Impacts de ce changement Google Adwords

  • Une concurrence plus agressive et des CPC qui vont naturellement augmenter
  • Report des clics sur les annonces de droite vers les annonces prémium et donc augmentation du CTR (taux de clics)
  • Mise en avant des PLA (product listing ads) avec Google Shopping, qui se verront affichés soit en haut de la page de résultats soit sur la colonne de droite, désormais vide d’annonceur
  • Google Shopping prend alors une place prépondérante dans les résultats de recherche du moteur et devient un incontournable pour le e-commerce.

 

A noter que ce nouvel affichage est en cours de déploiement depuis le 22 février 2016 sur le monde entier et dans toutes les langues.

Les annonces payantes Google AdWords qui souhaitent bénéficier d’un affichage prémium devront justifier d’un très bon niveau de qualité : des annonces complètes, efficaces, une parfaite corrélation entre la recherche de l’internaute, l’annonce affichée et la page de destination proposée. Un travail de segmentation et d’optimisation continue sur les campagnes AdWords.

 

Cette 4ème annonce prémium n’est pas anodine pour les résultats naturels, qui voient ses liens de plus en plus bas dans la page de résultats et qui les poussent parfois sous la ligne de flottaison…

Toujours plus de SEA et moins de SEO…

Un pas de plus vers le « tout payant » ?

 

Cojecom vous accompagne dans cette révolution !