L’importance des Landing Pages !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Avant de vous expliquer comment utiliser les Landing Page faisons un petit point vocabulaire !

Une Landing Page c’est quoi ?

Traduisible en français par « Page d’atterrissage », la Landing Page est en effet la page où l’on atterrit, souvent après un clic sur une publicité ou une recherche Google. Elle est donc censée présenter une réponse précise à un besoin de l’internaute, hélas c’est encore trop souvent que cette page est mal utilisée.

Les erreurs à ne pas faire !

Le problème que l’on rencontre souvent avec ces pages c’est qu’on y retrouve un peu de tout. En effet les annonceurs ont tendance à vouloir présenter l’intégralité de leurs offres et services sur leur site dans un minimum de pages.

Mais imaginons que vous cherchiez à faire des travaux de peinture chez vous, il vous importe peu de savoir que le prestataire que vous avez trouvé se charge de l’isolation de vos murs ou encore de la pose de vos fenêtres n’est-ce pas ? Il se peut même que ce trop plein d’information vous refroidisse dans votre recherche et que vous décidiez d’aller voir ailleurs !

C’est là qu’est l’erreur commise par grand nombre d’annonceurs : surcharger leur landing page et donc ne plus répondre au besoin initial du consommateur potentiel au risque de perdre ce dernier.

Optimisez vos Landing Pages !

L’idée c’est donc d’identifier les besoins de vos futurs clients et de faire autant de landings pages qu’il existe de besoins en fonction de vos offres. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus il s’agirait donc de créer 3 Landing Pages différentes : 1 pour les travaux de peinture, 1 pour les travaux d’isolation et 1 pour la pose de fenêtres. Ainsi l’internaute n’a pas à fouiller pour trouver les informations qui le concernent puisqu’il est directement amené sur le sujet qui l’intéresse.

Voici donc quelques conseils pour une Landing Page réussie :

  • Identifier les cibles : c’est en comprenant le comportement des internautes que vous trouverez le meilleur moyen de répondre à leurs besoins. Il s’agit donc de toujours chercher à se mettre à leur place.
  • Le titre : il doit être percutant, donner envie et donc s’adresser directement à la problématique de votre cible. Il est nécessaire qu’il soit également cohérent avec les publicités en amont qui ont amené l’internaute jusqu’à votre page.
  • Le texte : une fois de plus il doit présenter les avantages de votre offre par rapport aux envies de l’internaute, et encore mieux répondre aux possibles freins que ce dernier pourrait avoir.
  • Design : celui-ci doit permettre une lecture facilitée, de manière à ce que l’internaute trouve rapidement les informations dont il a besoin.
  • Permettre le contact : c’est un des intérêts majeurs d’avoir des landings pages personnalisées selon les offres/cibles, elles vous permettent de générer des leads qualifiés grâce à des formulaires de contact.
  • Mesurer la performance : choisissez la Landing Page la plus performante en fonction des résultats obtenus grâce à de  l’A/B Testing (création de plusieurs versions dans le but de déterminer la plus efficace).

A l’heure où les offres se multiplient sur Internet il est plus que jamais nécessaire d’être efficace dans votre communication numérique. Commencez par créer des Landings Pages performantes pour vos cibles !

Testez dés maintenant notre outil COJEBOX et créez facilement des Landing Pages pour chacune de vos cibles !

Voir les autres articles