Savoir A/B tester, c’est tout un art !!

Quand vous créez des publicités ou les pages de votre site internet, il est tentant d’utiliser son intuition pour déterminer si celui-ci va fonctionner ou non c’est à dire si les internautes vont cliquer dessus et si cela va générer des actions sur votre site web.

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas comme cela que ça marche ! Chaque utilisateur, chaque visiteur de votre site a ses propres affinités ou attentes: Il est donc indispensable de tester différents messages ou visuels afin de s’assurer du meilleur taux de conversion. En effet, le taux de conversion est un indicateur primordial pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire, d’un site ou d’une page de destination.

 

conversion-con Qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion correspond simplement à une action faite par l’internaute et qui est considérée comme l’aboutissement d’un processus.

Cela peut correspondre à:

– Remplir un formulaire ou une demande de contact;

– S’inscrire à une newsletter;

– Télécharger un livre blanc;

– Réaliser un achat en ligne…

Mais revenons à notre fameux A/B testing !

 

c-est-quoi-le-petit-trou-vert L’A/B testing, c’est quoi ?

L’A/B testing est un concept très simple qui correspond à tester plusieurs versions de vos pages ou de vos publicités pour savoir laquelle d’entre-elles donne les meilleurs résultats en fonction des personnes que vous souhaitez toucher. Ce qui fonctionne pour une cible ne fonctionne pas forcément pour une autre !

Le process est très simple : il vous suffit de créer plusieurs modèles de pages (pour votre site web), utilisez différents informations concernant votre activité ou votre promotion, mettre en avant différents visuels dans vos publicités afin de multiplier les combinaisons.

Une fois cela mis en place, il vous faut attendre quelques jours de diffusion afin de pouvoir récoler les fruits de cette pratique : certaines de vos publicités vont se détacher largement au niveau du taux de clics (synonyme d’attractivité pour vos cibles), de l’engagement comme des partages, des commentaires (mettant en avant le fait que votre cible est intéressée par vos publicités) ou bien sûr le taux de conversion (qui est le plus important pour votre entreprise). En fonction de vos attentes, vous pourrez sélectionner les publicités les plus performantes et vous concentrer sur leur visibilité.

 

Testing Envie d’A/B tester  ?

Dans ce cas, n’attendez plus et contactez-nous afin que nous puissions travailler ensemble sur votre campagne digitale.

Néanmoins, si vous vous sentez l’âme aventurière, Cojecom vous conseille d’utiliser notre Cojebox, notre outil de création de landing page (page de destination de vos publicités). Celui-ci vous permet de créer jusqu’à 6 différentes landing page afin de pouvoir mettre place ce fameux A/B Testing et de trouver la page idéale pour vos campagnes publicitaires.

#Staytuned