#TwitterAds : Que de nouveautes !

Twitter représente aujourd’hui : 307 millions d’utilisateurs dont 100 millions sont des utilisateurs actifs quotidiens, 500 millions de tweets par jour. Le réseau social aux 140 caractères qui a fêté ses 10 ans le 21 mars 2016 a développé la publicité sur la totalité de réseau social en 2010.

Twitter et la publicite

La publicité sur Twitter a commencé en 2010 avec les Tweets Sponsorisés puis a continué sa monétisation avec les tendances sponsorisées, puis les comptes sponsorisés pour les marques et les célébrités et la partie la plus intéressante : la possibilité pour les entreprises de créer des contenus sponsorisés à partir de leur plateforme publicitaire en 2015 dans plus de 200 pays.

A partir de cette plateforme, il est possible de créer ses campagnes et de les gérer à partir des statistiques obtenues. La plateforme permet de promouvoir deux types de contenus ; un tweet qui a déjà été publié sur votre compte ou un tweet spécialement créé pour votre campagne.

Au niveau des critères de ciblage, on y retrouve les critères de ciblage classiques comme la zone géographique, l’appareil utilisé, les intérêts des utilisateurs puis des ciblages propres au réseau social comme les hashtag (#) utilisés ou l’utilisation d’un Look-Alike à partir de comptes préalablement sélectionnés.

En ce qui concerne les objectifs de campagnes, Twitter propose des objectifs « classiques » des réseaux sociaux comme le gain d’abonnés, les clics vers le site web ou l’installation d’application, l’engagement et la génération de leads.

twitter1

Twitter et l’innovation

Twitter commence l’année 2016 avec deux nouveaux formats publicitaires : Le « First View » et le « Conversational Ads ».

Le « conversational ad » a été lancé le 5 Janvier 2016 et permet de générer automatiquement des tweets avec des hashtags proposés dynamiquement. Ces tweets sont des tweets sponsorisés classiques avec un « Call to action » pour inciter les internautes à retweeter le contenu afin d’augmenter l’engagement.

twitter 2

Le First View, lancé le 22 Mars 2016 est un format qui permet aux marques de décupler la visibilité de leurs vidéos. Il consiste à mettre la vidéo sponsorisée en première place dès l’ouverture de l’application. La marque qui aura publié cette vidéo aura l’exclusivité de cette position pendant 24h.

twitter 3

Mise à part la rumeur concernant la fin des 140 caractères, beaucoup d’autres rumeurs circulent sur l’évolution de Twitter concernant des nouveautés qui sortiront cette année avec par exemple le retargeting dynamique.

  #Staytuned